Twitter
Envoyer a  un ami
Ajouter a mes favoris

LE SALON DANS TOUS SES ETATS 

Article paru dans le magazine n° 11 de la FNAIM 38

Couleurs, matières, matériaux, formes … ces dernières années tout change dans le salon.

Et qui plus est, aujourd’hui, tout semble possible en termes de mélange des styles !
Agnès Guttin vous donne quelques cléfs de lecture du salon contemporain.

Il y a 20 ans, les grands styles anciens étaient encore trés présents dans nos salons. Puis la vague du contemporain les a chassés, imposant les laques blanches et noires… brillantes mais froides !

Réchauffer l’atmosphère

La tendance aujourd’hui est à réintroduire du sensible par les matières. C’est le retour du bois, des placages de chêne, naturel ou factice, lasuré ou vieilli. Le toucher retrouve tout son sens, car il renvoie à des sensations ancestrales… sensations restituées dans le salon moderne. La couleur joue un rôle majeur dans cette attente. Les français n’osent peut-être pas les murs moutarde ou bleu canard si prisés en Italie, mais adoptent des teintes plus chaudes, gris taupe ou bruns, qui s’harmonisent avec le bois. Et se "lâchent" sur un tapis très coloré, un vase rouge vif ou pistache, une commode aux tiroirs multicolores, un canap� en cuir fauve… sur lequel un plaid imitation fourrure invite au cocooning !

France-Italie

Si l’italien change ses meubles de salon tous les 7 ans, le français, moins accro à la mode dernier cri résistera 15 ans. Pas étonnant que les styles viennent d’Italie, imposant les couleurs, textures et formes du moment. La France pourtant compte de grands designers aux productions très haut de gamme, que peu de foyers peuvent s’offrir, mais qui font l’aura de nos écoles de style ! Si les tendances viennent d’Italie, le "made in France" est en passe de redevenir un argument. Une forme de conscience citoyenne, en cette période de crise, qui incite à investir durable et local, à privilégier les fournisseurs nationaux, comme le fabricant de canapés Duvivier qui affiche fièrement son label " Entreprise du patrimoine vivant français ".

Nobles plastiques

On l’a vu avec les stratifiés imitation bois, le plastique trouve enfin ses lettres de noblesse. Une tendance qui éclate aujourd’hui avec la chaise. Résolument design ou reprenant des formes classiques, elle joue avec les possibilités qu’offre un mat�riau moderne : couleurs flashy pour trancher avec bonheur dans un univers trop policé, formes audacieuses et finition digne des matériaux haut de gamme.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui tout est permis ! C’est la conclusion d’Agnès Guttin :

" Ne jetez pas votre vieille commode, faites-la vivre aux côtés de meubles contemporains, fuyez le monolithique, mariez les styles… et faites-vous plaisir en jouant la carte de l’originalité ! "